En ce moment, je suis toujours prof et c’est super de convertir tout un collège en atelier d’art. Bon, le tout est de jouer parfois sur hum… le pathos ? peut-être… ou hum… le politiquement correct.
Cada tu peux venir voir : oui, oui. « Il y a cet élève dont TU es le tuteur qui hum, jette des avions partout dans la cour et dans les couloirs avec des mots dessus. Si tu peux vérifier ces images…? » oui, oui c’est parce que nous faisons un film. « D’accord mais on le voit monter sur les tables … » oui, c’est parce que je voulais le relier à une autre scène avec d’autres élèves qui travaillent sur l’absurde » (ouf, vidéo justifiée). Nous avons eu un prix au concours une minute de vidéo… Long travail sur l’inter-(non-nom) dit en vidéo…
J’ai réussi à faire exposer toute une classe de 3ème à l’Arteppes en jouant la carte blanche de l’art vidéo. J’ai pu enlever le pathos, le sens, la bonne ligne (de conduite)…
J’ai pu leur faire visiter l’école des Beaux-Arts et les expos alentour.
« Pertes de sens, modification de la vision » (étape 1) : Mais madame tout est art… (Bravo, on peut commencer !) transmutation du regard …
Mise en situation : trouver des accompagnateurs propices au développement artistique (étudiants des Beaux-Arts). Petites actions sympas. Mais hum… quel bonheur quand les jeunes de 14 ans s’emparent d’une simple feuille blanche et la frottent au sol, sur les murs de la ville, dessinent avec de l’eau, réalisent des maquettes d’immeubles, ou prennent la feuille dans la main à l’horizontal en faisant le tour de la ville en me disant : oui madame c’est de l’art, c’est une action ! Pour moi pas de lieu d’exposition car l’action est passée ! hum… (prof ravis…), d’autres font intervenir le public : « pouvez-vous faire un dessin sur ma feuille ? » (rappel des artistes des années 70) « à mon âge les cours d’arts plastiques c’était différent… j’ai dessiné une école en lui ajoutant des barreaux comme dans une prison… et le prof d’art m’a dit d’aller voir le directeur… Hum… dommage de couper un talent en plein vol… Foucault n’était pas au programme dans les années 80… »
Du coup, l’école des Beaux-Arts m’a donné un atelier dans une ancienne école… hum bien bien… alors j’ai transformé le préau en espace identique d’exposition (référence oblige : Gigi). Nous l’avons appelé la voisinade (terme inspiré par la cousinade). Après réunion avec ma collègue d’atelier, et si on faisait un petit événement… oui… ok je participe, j’ai réuni un petit collectif improvisé de jeunes de l’école des Beaux-Arts et un de mes élèves (il fait de l’art sans s’en rendre compte et se crée des avatars pour rentrer dans tous les forums politiques… le top de l’élève).
Puis vient l’étude de la suprématie de l’art : Tu veux être médecin ? lui est médecin, directeur de la bibliothèque d’histoire de la médecine et artiste ! donc tu peux aussi être artiste. Tu veux être prof d’histoire ? et ben lui il est prof agrégé d’histoire et prof d’audiovisuel. Tu veux être scientifique ? regarde l’expo sur Nicolas Darrot, il travaille avec des scientifiques. Tu veux être avocat ? lui est prof de droit, d’art, avocat et artiste.
Puis, vient l’idée de transformer les bulletins de vote en travail artistique…
Le responsable du pôle maths : « pour éviter les notes trop élevées qui augmentent les moyennes, nous pouvons faire des coefficients par matière (maths coef. 5 – arts coef 1). Le responsable prof d’art (musique et arts p.) : « pour éviter que les arts affectent les bulletins scolaires, nous pouvons mettre les matières importantes dans des couleurs primaires, puis faire des dégradés de couleur pour les autres.
Drrring (retour de vacances) Drrring
Qu’as-tu fait pendant les vacances ?
J’ai peint un espace sous un préau en blanc avec de la peinture badgame. Le sol est du coup un peu grisâtre. Heureusement mon tapis de 3m sur 2,5m est resté blanc.
Ah oui ? moi, je m’inquiète pour mes enfants. Le plus grand a été malade. Le deuxième a fait du cheval et le troisième est allé avec ses grands-parents dans le nord.
Et toi, ton enfant ça va ? Oui, nous avons fait de petites actions. Monter à pieds joints sur un kayak orange, avec un sac plastique orange à la main. Il ne fallait pas faire tomber la pelle orange. Puis ramper sur le sol sous une sorte de drap noir.
C’était un travail artistique ? (ici, justification oblige) : le blanc s’est pour Malevitch, le noir pour Soulage, l’orange pour Céline Ahon (ligne orange), le blanc et le noir pour Buren. L’espace pour Varini et Rousse.
Ha! je ne connais pas ces artistes. Par contre, j’ai vu au Louvre un tableau magnifique. Ah oui ? Lequel ?
Drrrring.
A plus tard.
Drrrring.
Et ces élections ? Tu as voté pour qui ?
Une fois dans l’isoloir, j’ai tiré au sort. Je suis tombée sur Nathalie Emeraude. La pauvre risquait d’avoir peu de voix.
C’est un travail artistique ? (ici, justification oblige) Marc Lombardi, Marc Giloux, André Breton, Kafka, Victor Hugo…
Et toi ? tu as voté pour qui ?
J’ai hésité. C’est vrai que ces élections sont truquées.
Drrrring
On verra au deuxième tour.