Du 25 août au 10 septembre a lieu à Venise la troisième édition du Cinema Galleggiante ou Cinéma Flottant.
L’événement se déploie sur la lagune vénitienne dans les eaux qui s’étendent au-delà de l’île de la Giudecca. Chaque soir, un ensemble de courts-métrages est projeté pendant environ une heure et demie, dans un flux d’images très hétérogènes qui vient redoubler l’imaginaire aquatique au coeur de la scénographie. L’environnement liquide dans lequel nous sommes plongés donne d’emblée un caractère suggestif et unique à la soirée. Des barques à rames viennent transporter les visiteurs par petits groupes de la rive à la plateforme flottante posée sur la mer au large.
Le cinéma n’est pas le seul médium de cet événement : l’ambition est non seulement de construire une sorte de théâtre total où tous nos sens sont conviés, et où la traversée en barque est partie intégrante d’un rituel d’intégration des spectateurs dans une scène grandeur nature, mais également celle d’une création collective où plusieurs acteurs de l’art sont conviés, à commencer par des musiciens qui proposent un concert faisant office de prélude à l’événement filmique, ainsi que plusieurs savoir-faire : ceux de la cuisine, car des préparations culinaires locales et cuisinées sur place sont proposées aux spectatateurs, et celui des « passeurs » qui, à la manière de charons dantesques mais avec la cupidité en moins (Charon exigeait une somme d’argent de la part de chacun contre la traversée, et ceux qui ne pouvaient se permettre de payer étaient contraints d’errer pendant 100 ans sur les rives du Styx!), mènent les âmes de part et d’autre des eaux d’un coup de main habile, veillant bien à ce que tous les cinéphiles arrivent indemnes à destination.
Bref un événement à ne pas manquer qui sort des sentiers battus et des grandes manifestations officielles.
N’oubliez pas d’apporter avec vous de la dramamine si vous souffrez du mal de mer, vu les effets de tangage qui berceront votre spectacle depuis la plateforme flottante !
Photo de présentation Marc Giloux, documenta fifteen Kassel, collectif syrien Komina Film A Rojava, 2022