I want a president (1992/ 2018)
Zoe Leonard
Litographie imprimée sur papier de riz
Collection MACBA, acquis en 2019 et exposé depuis au Musée d’Art Contemporain de Barcelone.

(ce texte est une traduction libre de I want a president de Zoe Leonard) :

Je veux une gouine comme Présidente. Je veux une personne vivant avec le VIH comme présidente et une tapette comme vice-président, et je veux quelqu’un qui n’a pas d’assurance maladie et je veux quelqu’un qui a grandi quelque part où le sol est tellement plein de déchets toxiques qu’il n’a aucune chance d’échapper à la leucémie. Je veux une Présidente de la République qui a avorté à seize ans, et je veux une candidate qui n’est pas la moins pire des deux ; je veux une Présidente de la République dont la dernierE amantE est mortE du sida, dont l’image la hante à chaque fois qu’elle ferme les yeux, qui a pris son amantE dans ses bras tout en sachant que les médecins la condamnent. Je veux une Présidente de la République qui vit sans clim, qui a fait la queue à l’hôpital, à la CAF et au Pôle Emploi, qui a été chômeuse, licenciée économique, harcelée sexuellement, tabassée à cause de son homosexualité, et expulsée. Je veux quelqu’une qui a passé la nuit au trou, chez qui on a fait brûler une croix et qui a survécu à un viol. Je veux qu’elle ait été amoureuse et blessée, qu’elle ait du respect pour le sexe, qu’elle ait fait des erreurs et en ait tiré des leçons. Je veux que le Président de la République soit une femme noire. Je veux qu’elle ait des dents pourries et un sacré caractère, qu’elle ait déjà goûté à cette infâmes bouffe d’hôpital, qu’elle soit trans, qu’elle se soit droguée et désintoxiquée. Je veux qu’elle ait pratiqué la désobéissance civile. Et je veux savoir pourquoi ce que je demande n’est pas possible ; pourquoi on nous a fait gober qu’un président est toujours une marionnette : toujours un client et jamais une pute. Toujours un patron et jamais un ouvrier. Toujours menteur, toujours voleur, et jamais puni.

Photo du texte original exposé au MACBA Barcelone

Zoe Leonard
En 1992, Zoe Leonard rédige un court texte intitulé I Want a President qui a été diffusé dans de nombreux pays. Repris par d’autres, ce texte a été traduit en plusieurs langues, a circulé principalement sur les réseaux sociaux et a été présenté lors de lectures publiques et de performances. Zoe Leonard figure parmi les fondatrices du collectif d’artistes Fierce Pussy. Créé en 1991, le collectif est toujours actif aujourd’hui avec ses trois autres fondatrices : Nancy Brooks Brody, Joy Episalla et Carrie Yamaoka.
Zoe Leonard (1961, Liberty, NY) travaille avec la photographie, la sculpture et l’installation dans un juste équilibre entre une ligne conceptuelle rigoureuse et une vision personnelle. Son œuvre questionne les conventions politiques et sexuelles remettant en jeu les représentations iconographiques. Elle explore des thèmes sensibles comme le genre et la sexualité, la perte et le deuil, la migration, le déplacement et le paysage urbain. À travers la répétition, le changement de perspectives et une diversité de techniques d’impression, l’œuvre de Zoe Leonard interroge les mécanismes de représentation et d’exposition et nous incite à observer le rôle que joue ce médium dans la construction de l’histoire.
Zoe Leonard a exposé sur la scène internationale depuis le début des années 1990. Une exposition rétrospective a été présentée au Whitney Museum of American Art et au Museum of Contemporary Art à Los Angeles en 2018. L’artiste a participé à de nombreuses expositions internationales notamment à la Documenta IX en 1992 et à la Documenta XII en 2007